Pourquoi choisir Valloire pour le hors-piste ?

Sommaire

Avec son vaste domaine skiable, ses pistes variées et ses itinéraires hors-pistes, Valloire offre un terrain de jeu idéal pour les passionnés de la nature et de la première trace. Situé au cœur de la Maurienne, le village de Valloire séduit chaque année, des passionnés de ski, notamment le freeride et le ski de randonnée. La station de Valloire et Valmeinier regroupe 5 versants, ce qui laisse énormément de zone hors-piste. La pratique du freeride en forêt est très répandue sur ces 5 versants, mais également, il y a de nombreuses possibilités pour les personnes qui veulent s'initier au hors-piste avec des zones vierges, accessibles facilement et sans aucun problème technique majeur. Au-delà du ski, le freeride permet de découvrir des panoramas exceptionnels en se reconnectant avec la nature.

Pour pratiquer le freeride, le skieur ou le snowboardeur devra avoir un niveau technique confirmé. Pour cela, il est intéressant de prendre des cours de ski, disponible avec l'école de ski française de Valloire (Esf). Des moniteurs seront disponibles pour vous aider à améliorer votre technique afin d'accéder à des hors-piste.

À noter aussi, que Valloire propose un moniteur indépendant pour les sorties de ski hors-piste. Valentino Paleni s'est spécialisé dans l'apprentissage du ski hors-piste pour tous les niveaux. Grâce à ses 15 ans d'expérience et son brevet d'état de moniteur de ski, Valentino Paleni accompagne tout public peut importe l'objectif : explorer la nature, améliorer sa technique en hors-piste, maintenir sa forme, faire de la randonnée ski ou découvrir les meilleurs spots du moment pour les passionnés de la première trace.

Le DVA park de Valloire

Le DVA park est situé au sommet du massif de la Sétaz, accessible par le télésiège Cornafond. Si vous êtes attiré par les grands espaces et les champs de neige vierge, l'espace du DVA park permet d'améliorer ou de perfectionner votre technique de recherches de victime d'avalanche, en suivant les conseils des pisteurs secouristes. Cet endroit est idéal pour s'entraîner avec votre DVA, pelle et sonde, lors d'une recherche de victime d'avalanche avant de partir en hors-piste.

Le matériel indispensable pour le freeride

Pour cette discipline, il est indispensable de se munir du détecteur de victime d'avalanche (DVA), qui permet de localiser rapidement une personne sous la neige. Mais également d'une pelle en métal et d'une sonde, qui feront office de kit de secours pour optimiser les chances de survie. En outre, il est crucial de s'équiper d'un sac à dos adapté, qui peut contenir tout le matériel nécessaire. À noter qu'il faut choisir son itinéraire et s'informer des conditions météorologiques à l'avance. Il est aussi important d'avoir des skis adaptés à la pratique du hors-pistes, les skis freeride. Ce sont des skis spécialement conçus pour le hors-piste, notamment avec une plus grande largeur qui permet une meilleure portance dans la poudreuse et facilite les virages en terrain non balisé. Pour trouver des skis adaptés à votre profil et votre activité physique, notamment le freeride ou le ski de randonner, vous pourrez prendre des conseils chez Grange Sport qui est un magasin de location de matériel de ski, situé au centre du village de Valloire.

Les meilleures zones de hors-piste à Valloire

Avec ses nombreux hors-pistes de proximités, la station de Valloire propose également des itinéraires plus sportifs et du ski en couloir. Pour le ski de randonnée, la station de Valloire propose un forfait randonneur qui donne accès à : 1 montée TC Brive, l'accès au télésiège du Lac de la Vieille et l'accès au téléski du Grand Plateau.

Les Verneys

Au sommet de la Sétaz, il y a de nombreuses possibilités mais redescendre sur le hameau des verneys est la meilleure option. Le sommet est accessible depuis le télésiège de Cornafond, le cheminement du hors-piste est relativement simple, ce qui permet aux skieurs de rejoindre la piste rouge du Choucas pour le retour à la station. Il y a également la possibilité de marcher un peu sur la crête pour s'éloigner un peu du premier itinéraire généralement très fréquenté, pour ensuite descendre en parallèle et arriver directement au hameau.

Les couloirs de la Sétaz

Les couloirs sont accessibles depuis le télésiège de Cornafond et une marche sur la crête. Il est possible de skier dans les couloirs des deux côtés de la montagne. Il est préférable de prendre un guide pour découvrir cet espace de haute montagne sauvage en toute sécurité, réservé aux skieurs expérimentés. Après avoir descendu le couloir, vous pouvez longer la piste noire du Dahu pour poursuivre votre aventure en hors-piste avec plus de 600 mètres de dénivelé jusqu'au fond de la vallée et pour rejoindre les remontées mécaniques de Cornafond et Montissot.

Galibier-Thabor s'impose comme un domaine skiable incontournable pour le freeride ou le ski de randonnée. Que vous soyez un skieur confirmé ou un passionné de snowboard, la station offre de nombreux itinéraires hors-pistes accessible depuis les pistes du domaine. Prêt à tracer votre propre ligne dans la poudreuse cet hiver ?